Les Éléphantes Codeuses se dévoilent (Partie 2)

By Charlette Desire - 01:18:00




8.     Quel était votre projet ? Quelle a été la force de votre équipe pour gagner ce concours ?

 Notre projet était une application mobile nommée WRITE-IT-DOWN ; répondant à un problème crucial, qu’est l’alphabétisation en Côte d’Ivoire. Permettant aux illettrés d’apprendre à lire, écrire et compter.
La force de notre équipe a été notre créativité, notre dévouement et la complémentarité car nous nous sommes fixés comme objectif de remporter cet hackaton.

9.     On veut savoir ce que nos #elephantsCodeuses ont remporté comme prix pour cette première place ?    

Esther : Un téléphone LUMIA de Microsoft et un accompagnement pour la suite de nos activités dans le cadre de l’application développée.  Le plus grand prix pour nous, selon moi, reste cette très grosse expérience que nous avons acquise lors de cet hackaton.
Aïssata : Un package Microsoft, un accueil chaleureux des ivoiriens…

10.      Quand vous vous présentez, est-ce que vous vous présentez comme des codeuses, comme des informaticiennes… Quels sont les termes ou les mots que chacune utilise pour se définir ?

Raïssa : Je dis toujours aux gens pour faire simple que je suis informaticienne
Esther : Je me définis en tant que développeur et Designer.
Aïssata : Je suis informaticienne

11.     Et si on parle plus « jargon » avec des gens du métier, chacune se spécifierais comment ? Pour voir la différence ?

Raïssa : Je suis analyste programmer
 Aïssata : Comme une Geek.

12.     Pourquoi,  à votre avis, est-ce qu’il y a aussi peu, aujourd’hui encore, de femmes dans le développement informatique ?

Raïssa : Je ne sais pas trop pourquoi mais juste dire que ce métier est super passionnant et procure une telle satisfaction…
Esther : je dirais c’est un métier assez technique et lié aux sciences qui demande beaucoup de temps, de réflexion et de concentration et en général les hommes sont plus attirés par ce genre de métier plutôt que les femmes.
Aïssata : Selon moi il y a peu de femme dans le développement informatique parce que ça demande beaucoup d’efforts à tous les niveaux au point de s’oublier soi-même, ce qui fait qu’on se demande si les codeuses prennent soin d’elles (Rire)…

13.     Un lecteur souhaite savoir la définition du « Code » ; qu’est-ce que vous lui répondez ?

Raïssa : Le « code informatique » est une suite d’instruction logique écrit dans un « langage informatique »  
 Esther : C’est une série d’instructions que l’on transmet à un système pour exécution.
Aïssata : Le code selon moi est un ensemble d’instructions qui permet au développeur de programmer, grâce à des lignes écrites dans un langage particulier, qui sera compris et ensuite compilé en un programme informatique.

14.      Merci pour toutes ces réponses ! Est-ce que l’une d’entre vous, a envie de rajouter quelque chose ? Une question que je n’ai pas posée, qu’elle aurait aimé que je lui pose, ou un message important, qu’elle souhaite faire passer ?

Raïssa : Il ne faut pas se cacher derrière le fait que nous sommes des femmes pour fuir la technologie et le code sous prétexte que c’est difficile. Juste dire que nous sommes pleines de ressource alors osons !

 Aïssata : Un grand merci à tous pour les encouragements, le soutien. Il faut de la détermination, de la confiance dans tout ce qu’on entreprend. On n’est jamais déçu grâce à Dieu car seul le travail paie. A nous les femmes ayons confiance en nous car nous avons beaucoup de potentiels et sommes capables de choses extraordinaires ne laissez personne vous faire croire le contraire.




  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires